Le "Monsieur Météo" des premiers vols transatlantiques
James H. Kimball en 1929 |
Il est particulièrement touchant de savoir qu'il a obtenu son baccalauréat à 38 ans, sa maîtrise à l'age de 40 ans et son doctorat à 52 ans!
Kimball avec ses collègues du Bureau météorologique de New-York |
Malgré les moyens techniques limités de l'époque, James Kimball a pu donner des informations météorologiques assez fiables à tous les "fous volants" de l'Atlantique.
James Kimball au travail sur ses cartes météorologiques |
Carte Météo établie par Kimball pour l'envol de l'Oiseau Canari. Les données météo succinctes sont fournies par les stations terrestres et les bateaux à la mer. |
Comme il le dit lui même, il n'a jamais encouragé ces vols, mais il a humblement essayé de minimiser le "facteur risque" lié à la météo. Restaient les autres "facteurs risques" liés aux moteurs, à la résistance de l'avion, aux moyens de navigation et à l'habileté et l'endurance des hommes.
Lorsqu'il a conseillé Assollant, Lefèvre etLotti, il était un tout jeune docteur en météorologie, tout juste âgé de 55 ans.
Lefèvre, Lotti et James Kimball travaillant sur la route de l'Oiseau Canari. |
Entourés de vainqueurs de l'Atlantique Nord, Lewis Yancey lui remet la plaque de la Ligue des aviateurs |
Pour l'occasion, le Président des Etats-Unis, Herbert Hoover lui fit transmettre le message suivant par Lewis Yancey:
" Je vous serai obligé de bien vouloir transmettre mes cordiales salutations à tous ceux qui seront présents à ce dîner en l'honneur du Dr James H. Kimball demain soir, et au Dr Kimball lui-même ma chaleureuse reconnaissance pour sa contribution remarquable à promouvoir la réussite de l'aviation en général et des vols transatlantiques en particulier, grâce à son habilité scientifique et à son jugement si caractéristique parmi les services de prévision météorologiques de notre pays".
La photo ci-dessous montre les principaux participants entourant James Kimball.
James Kimball sera honoré et décoré aux Etats-Unis et dans de nombreux pays.
Kimball décoré par la Ligue Internationale féminine pour la Paix en 1936 |
En 1931, il reçut la Légion d'Honneur, sur recommandation d'Armand Lotti, pour sa contribution au succès de la première traversée française de l'Atlantique de l'"Oiseau Canari".
Assollant, Lefèvre et Lotti firent de nombreux allers et retours entre les bureaux des services météorologiques de New-York et les terrains d'aviation de New-York puis d'Old Orchard Beach.
Le 12 juin 1929, Lotti et Lefèvre rentreront de New-York avec le feu vert météo du Dr Kimball.
L'homme de l'ombre: James H. Kimball |
Le lendemain matin, 13 juin 1929, l'"Oiseau Canari" s'élançait victorieusement de la plage d'Old Orchard Beach.
Kimball, Lefèvre et Lotti étudiant les dernières prévisions météo. |
James Kimball founira également des prévisions météorologiques pour la première traversée de l'Océan Pacifique sans escale, réalisée par les américains Herndon et Pangborn les 4 et 5 octobre 1931.
Kimball avec à sa gauche les aviateurs Herndorn et Pangborn. |
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