vendredi 6 mai 2016

Migration vers Old Orchard


Lundi 20 mai 1929

Les prévisions météorologiques sur l'Atlantique communiquées par le Dr James Kimball sont particulièrement mauvaises, avec des orages, du brouillard et un vent d'est très puissant, interdisant toute possibilité d'envol dans les 3 ou 4 jours qui viennent.

Le temps sur l'aérodrome de Roosevelt Field, où attend l'"Oiseau Canari", est catastrophique depuis plusieurs jours. La piste d'envol déjà jugée trop courte est maintenant inapte à l'essor d'un avion en bois en raison des nombreuses ornières et flaques de boue.

Envol de l'"Oiseau Canari" sur la piste inondée de Roosevelt Field.
                               
Assollant, Lefèvre et Lotti ont entendu parler d'un avion américain qui doit rallier Rome depuis la plage d'Old Orchard, dans le Maine. Il s'agit du Bellanca "Green Flash" piloté par Roger Quincy Williams, avec le co-pilote et navigateur Lewis Alonzo Yancey.

Tout ces éléments vont motiver Armand Lotti d'aller évaluer cette plage dont on leur dit tant de bien!

Du reste, ce même jour, le "Green Flash" décolle de l'aérodrome de Teterboro, Hasbrouck Heights, N.J. pour la plage d'Old Orchard.
                         
Le "Green Flash" au départ de Tererboro pour Old Orchard.

Mardi 21 mai 1929

Pas d'amélioration de la météo en vue. Elle s'est plutôt dégradée dans la zone de Terre-Neuve avec du brouillard et de la pluie.

Le "Green Flash" reste toute la journée dans le hangar du pilote Harry Jones, sponsorisé par la "Hazzard Shoe Flying Company".
                         
Le "Green Flash" prêt à entrer dans le hangar de Harry Jones.

En début de soirée, Lefèvre et Lotti partent en train vers Old Orchard en compagnie de Giuseppe Bellanca, le designer et constructeur du "Green Flash", qui part rejoindre son équipage.

Guiseppe Mario Bellanca

Mercredi 22 mai 1929

Arrivant de bon matin en gare d'Old Orchard, Lefèvre et Lotti découvrent une petite station balnéaire absolument déserte. La saison ne débute qu'en Juillet.

Lefèvre et Lotti longent la plage d'abord par la route qui lui est parallèle, puis la arpentent de long en large à pied à marée basse.

Vue de la plage d'Old Orchard au nord de la jetée promenade.
La plage orientée Nord-Sud est elle aussi déserte, mais ô combien magnifique. Longue de plus de 2 kilomètres, au nord de la jetée promenade qui coupe la plage en deux, elle est quasiment droite, très plate avec un sable fin très compact. La rive plonge très doucement dans l'Océan, balayé par les petites vagues qui viennent y mourir après s'être brisées au loin. Elles lissent la surface du sable, comme la machine à refaire la glace d'une patinoire. Rien de mieux pour une piste de décollage!

Vue de la plage nord d'Old Orchard. Trait matérialisant le piste de plus de 2 km.
La jetée promenade  est à gauche du trait.

Bien sûr, il y aura la contrainte de la marée basse pour envisager un décollage, et de préférence en début de matinée ou en fin de journée lorsque la brise de mer s'apaise.

Nos deux aviateurs mesurent le hangar de Harry Jones,pour conclure qu'il ne sera pas possible d'y faire entrer l'"Oiseau Canari", définitivement trop grand. Tant pis, il pourra rester stationné sur la plage près du hangar, protégé par des bâches.

La décision est prise: la traversée de l'Atlantique se fera depuis Old Orchard.
Non sans avoir rencontré l'équipage Williams et Yancey, Lefèvre et Lotti repartent par le train de nuit vers New York et Roosevelt Field, rejoindre Assollant.

De gauche à droite: Lewis Yancey, Roger Williams et Armand Lotti

Jeudi 23 mai 1929

Le temps s'est amélioré sur la côte est des Etats-Unis,

Assollant et Lefèvre s'envolent de Roosevelt Field à bord de leur Bernard 191 GR en direction de la plage d'Old Orchard qu'ils atteignent, en longeant la côte, après un peu moins de trois heures de vol.

Les habitants d'Old Orchard  accourrent
vers l'"Oiseau Canari" qui vient de se poser.
C'est la stupéfaction pour les habitants de voir un si gros avion. Ils n'en avaient pas vu de pareil depuis le célèbre Fokker "Old Glory" disparu en mer le 6 septembre 1927 dans sa tentative vers l'Europe. C'était un avion à aile haute "cantilever" de taille similaire au Bernard 191 GR.

Arrive aussi un autre appareil, un Loening amphibien des Coast Guards piloté par le Lt Melka en provenance de la base navale de Gloucester. Yancey, ancien pilote des gardes côtes américains, a obtenu qu'un avion les suive pendant la première heure de leur tentative.

Le Lt Melka et un Loening amphibien
Tous les acteurs sont en place pour les deux tentatives de voyage vers l'Europe à destination de Paris et de Rome.

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